Historique

Le groupement d’avocats Bouteligier Janssens est issu de la fusion de deux cabinets: le cabinet Buisseret et le cabinet Machiels.

Le fondateur du cabinet Buisseret fut Me Edouard Buisseret. Il commença son stage en 1913 chez Me Albert Maeterlinck. Le fils de Me Maeterlinck et Me Edouard Buisseret fondèrent à cette époque un nouveau cabinet, qui s’étendit rapidement et fût connu sous la dénomination « Buisseret Clinck ». En 1975 le cabinet déménagea vers l’immeuble Louizastraat 32, où il est actuellement encore établi. Pendant longtemps le cabinet avait une vocation maritime : Me Claude Buisseret et Me Ignace Clinck, mis à part leurs activités d’avocat, étaient également professeurs en droit maritime. Vu l’extension des activités industrielles dans le port d’Anvers, la vocation de ce cabinet prenait de l’ampleur rapidement: l’assistance des entreprises, nationales ou internationales, etc... Depuis pas mal d’années le cabinet s’est spécialisé dans plusieurs domaines du droit.

Les racines de cabinet Machiels peuvent être retracées au cabinet de feu Me Carlo Van den Bosch, anciennement sis Schermersstraat 30, 2000 Antwerpen. Depuis les années 1950 Me Jean Machiels a élargi le cabinet, surtout spécialisé dans le droit des assurances en général et dans le droit de la responsabilité en particulier.

En 1972 il a été rejoint par Me Leo Bouteligier et en 1980 par Me Patrick Kortleven.
Le droit des assurances dans tous ses aspects reste le noyau des activités, mais le cabinet traite fréquemment des dossiers de droit économique et commercial, du droit de la construction et du droit de l’entreprise.En 2009 les deux cabinets ont fusionnés.

Les huit avocats fondateurs ont opté pour la forme d’un Groupement d’Avocats : une coopération entre avocats autonomes, et, se référant à l’exemple anglo-saxon, ont choisi une dénomination comprenant les patronymes des deux anciens bâtonniers, membres du groupement.